Dans l’univers de l’entreprenariat, en ligne ou organique, tu as surement remarqué que tu es vite bombardé de conseils business.
- La méthode miracle pour gagner 1000 abonnés par jour.
- Comment faire décoller ton business grâce à 3 astuces très simples.
- Je te montre comment créer ton activité de A à Z, en 3 mois et en partant de 0.
Certains de ces conseils sont utiles et pertinents, d’autres moins. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas tous adaptés pour toi, et la raison est simple :
Selon le coach que tu vas suivre, ces conseils ne seront pas forcément en phase avec ton identité entrepreneuriale, surtout si tu es un solopreneur chrétien.
Dans le business comme dans tous les domaines, pour éviter de tomber dans le panneau et discerner ce qui est bon à suivre, il suffit d’avoir les bons réflexes.
• Le piège de suivre tous les « conseils des coachs »
En démarrant ton activité, tu as surement cherché des conseils auprès de professionnels plus qualifiés. Choix très sage ! Ce n’est pas pour rien que le coaching en ligne, les experts professionnels et leurs conseils business fleurissent de partout. Se faire accompagner c’est un choix judicieux mais qui nécessite un cadre pour ne pas perdre ton authenticité.
Les « conseils du coach » sont bons, mais restent génériques. Comme quand on te dit : « Pas plus de 3 couleurs à la fois dans un visuel » sans t’accompagner pour choisir celles qui te correspondent. Le conseil est bon, mais incomplet.
Résultat : A suivre les conseils business sans prendre de recul, tu développes une activité qui manque d’authenticité et tu te retrouves noyé dans la masse, sans connaître vraiment ton identité entrepreneuriale car il manque un élément fondamental : Toi !
Mais pas de panique, d’ici la fin de cet article, tu auras les clés pour te démarquer dans ton business.
• Pourquoi l’identité entrepreneuriale est le socle d’un business authentique
En tant que solopreneur chrétien, je suis sûre que ta vision va au-delà de la simple création d’entreprise (même si ça n’a rien de simple !). Lors de la création de ma première activité de vente de coffret cadeau chrétien, je me souviens que j’avais 2 objectifs : valoriser l’entreprenariat chrétien et permettre d’évangéliser au travers de jolies créations artisanales.
Aujourd’hui, mon activité a changé, mais pas son identité entrepreneuriale : je désire toujours valoriser l’entreprenariat chrétien, je m’y prends juste autrement.
Cet exemple est le mien, mais je suis sûre que tu peux le décliner en fonction de ton business sans aucun souci.
Sans clarté sur les valeurs que tu désires partager et la mission qui est la tienne, tu prends le risque d’appliquer des stratégies génériques, sans authenticité, et de perdre tes clients.
En même temps, il est vrai qu’être pleinement soi-même, surtout dans l’univers codifié de l’entreprenariat, peut faire peur.
« Est-ce que je paraîtrais assez pro ? », « Comment rester crédible si je ne rentre pas dans les cases ? » ou encore « Et si je perdais en légitimité et devais fermer boutique ? ». Ces phrases, tu les as surement déjà entendues, et peut-être même prononcées.
Voici mes conseils pour créer une vraie personnalité business dans laquelle tu te sentiras à l’aide, en alliant différenciation et cohérence.
1. Affirme ton identité, spirituelle et entrepreneuriale.
Ne crains pas de dire clairement qui tu es et le message que tu veux transmettre. Pour cela tu n’as pas besoin d’affirmer clairement ta foi si tu n’es pas à l’aise avec ça, l’important c’est que ton message soit cohérent avec ta personnalité.
Tu es quelqu’un de spontané, qui aime faire des blagues ? Tu peux facilement en glisser une ou deux dans tes tournures de phrases 😉.
Au contraire, tu es une personne réservée qui a besoin de bien séparer vie perso et pro ? Tu es libre de transmettre ta vision business comme tu le souhaites.
En résumé : La meilleure stratégie à adopter pour un business aligné sera toujours de rester fidèle à toi-même, avec ta sensibilité et ton unicité.
2. Clarifie ton identité entrepreneuriale
Développer un business aligné implique d’avoir conscience de son identité, c’est ce qu’on appelle le mindset : un ensemble de croyances, de pensées qui façonnent la manière dont tu abordes la vie et les situations en général.
Adapté au milieu professionnel, le mindset business englobe tout ce qui va modeler ta manière de te percevoir en tant que chef.fe d’entreprise et par extension, les décisions que tu vas prendre.
Avoir une vision claire de ton identité entrepreneuriale te permet d’appliquer mon dernier conseil :
3. Filtre les conseils des coachs
Ce travail de filtration va te permettre de ne garder que ce qui correspond à son identité et garder ton authenticité. Maintenant que tu as défini comment tu veux transmettre la vision de ton business, et clarifié quel est ton identité tu es parfaitement capable de discerner les conseils qui sont adaptés pour toi, et les utiliser avec ta personnalité.
En conclusion
Ton identité et ton authenticité sont tes meilleurs atouts. Les conseils deviennent puissants uniquement quand ils s’ancrent dans qui tu es. Un business aligné sera toujours la clé qui va permettre à tes clients de te faire confiance rapidement, et de voir le potentiel que tu as à leur apporter.
Parce que les conseils business sont toujours utiles, surtout maintenant que tu sais discerner ceux qui sont bons pour toi, je t’en propose un chaque semaine. Pour le recevoir il te suffit de cliquer sur le bouton pour t’inscrire à la newsletter.
Et si tu veux aller plus loin, tu trouveras toutes mes offres d’accompagnements dans l’onglet « prestations ». N’hésites pas à réserver ton appel offert (et sans aucun engagement) pour échanger ensemble autour de ton projet.
Be Blessed ✨
Sandrine, ta consultante business qui aligne stratégie, mindet et foi 💐